dimanche 19 juin 2011

Twittos ou twittonaute ?

Souvent le français (de France) est frileux à l'idée de créer de nouveaux mots. "C'est pas français, c'est pas dans le dictionnaire !", entend-on souvent -- ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand chose, mais c'est un sujet sur lequel je reviendrai ultérieurement ;-).

Pourtant, force est de constater qu'avec les nouveaux usages du web, et notamment Twitter, le français s'en est donné à coeur joie : tweeter un tweet, retweeter, tweetable, twittos.

On avait déjà depuis un certain temps le "googliser" (comment l'orthographier, d'ailleurs, pour vraiment rendre compte de la prononciation ?), issu de l'anglais "to googlize". L'anglais a d'ailleurs beaucoup moins de complexe à faire des néologismes. Mais il faut dire qu'il n'a pas vécu plusieurs siècles avec le poids de l'Académie française et de leurs grammairiens...


Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que la graphie de ces néologismes nous donne l'impression de revenir au Moyen-Age : tweeter ou twitter ? chater, chatter ou tchatter ? un twittos ou un twitto ?

Et puis, la mode étant également de mise en matière de vocabulaire, un mot est rapidement remplacé par un autre. Par exemple, le "twittonaute" semble être déjà un peu vieillot et a été détrôné par le "twittos". Si on prend l'exemple du site de Kriissiis, qui a écrit moult articles au sujet de Twitter, le terme "twittonaute" n'apparaît qu'en 2009 et 2010, et plus du tout en 2011... au profit du "twittos".

Et si je fais une recherche sur ce mot "twittonaute" dans Twitter, je trouve effectivement très peu d'occurrences. Pour le terme "twittos", on en trouve nettement plus. A noter, le terme semble exclusivement utilisé par des Français. Les quelques tweets en anglais sont en fait écrits par des Français ou des personnes vivant en France.

Dernière petite remarque : on note l'apparition du féminin "twittas" ou "twittasse"... ;-) (attention tout de même à la terminaison en -asse, qui a une valeur très péjorative !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire