samedi 23 février 2019

Ma passion pour les langues

Cela fait pas mal de temps que j'envisageais de reprendre ce blog sur la linguistique. Si j'ai quitté la linguistique sur le plan professionnel en décidant de ne pas poursuivre une carrière de chercheur, ma passion ne m'a pas quitté pour autant. Parler des langues est toujours un sujet qui m'anime et sur lequel je pourrais discuter des heures.

Aujourd'hui ma passion est passée de la spécialisation sur l'anglais et le français à un désir d'apprendre et de découvrir de nouvelles langues. C'est ainsi que j'ai commencé à apprendre le suédois, le danois, l'espagnol, le roumain... Non pas que je souhaite être capable de parfaitement maîtriser toutes ces langues. Non, mon seul objectif est celui du plaisir.


Plaisir d'apprendre, plaisir de découvrir des langues différentes de celles que je connais, plaisir d'observer les emprunts au français ou à l'anglais dans d'autres langues, ou les similitudes entre les langues, plaisir du challenge (on dit que le danois est difficile à apprendre, alors j'ai eu envie de tester), et surtout, plaisir de communiquer.

Si j'ai décidé d'apprendre le suédois uniquement suite à un coup de cœur phonétique pour cette langue (les consonnes "longues", certains phonèmes), j'ai voulu apprendre les autres langues pour pouvoir les utiliser avec mes collègues. Ainsi, comme je travaillais avec une équipe roumaine il y a 1 an, j'ai souhaité apprendre le roumain, ne serait-ce que pour leur dire "bonjour" ou "au revoir". Au final, j'ai eu la chance de pouvoir pratiquer en Roumanie, puisque j'ai été amenée à faire un déplacement à Bucarest. Et j'ai vraiment adoré !

Depuis peu, j'ai commencé à apprendre l'hébreu. Un vrai challenge, en raison de la graphie, et du fait que pour la 1ère fois, je sors de la famille indo-européenne. Mais je souhaite également apprendre le berbère/kabyle, l'arabe (et ses dialectes, si possible), ainsi que le russe.

Pour apprendre les langues, j'aime beaucoup utiliser des applications mobiles. Jusqu'à présent, j'ai surtout utilisé Babbel, Duolingo, et plus récemment Drops. Mais il existe une pléiade d'applications, et lorsqu'on cherche à apprendre des langues plus "rares" (ex : breton, kabyle) ou plus complexes en terme de graphie (ex: arabe, hébreu), trouver la bonne application fait aussi partie du challenge.

Je compte donc vous partager mes découvertes, mes difficultés, mais aussi le plaisir que j’éprouve à apprendre et pratiquer toutes ces langues. 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire