samedi 12 juin 2010

Cameron et Brown

Les journalistes ont souvent une curieuse prononciation de l'anglais, notamment lorsqu'il s'agit des noms propres. Dernièrement, c'est le nouveau premier ministre anglais David Cameron qui en a fait les frais. On entend régulièrement prononcer son nom Caméron. Pourtant, il n'y a aucune difficulté à imiter la prononciation originale cam-ron, en 2 syllabes (je passe évidemment sur la prononciation du /r/, qui semble impossible pour certains). Le pire, c'est qu'il me semble qu'avant l'élection, on entendait plus souvent une prononciation correcte, la "nouvelle version" arrivant une fois qu'il était devenu premier ministre. Curieux... D'ailleurs, le réalisateur du même nom n'est, lui, jamais appelé James Caméron. Alors pourquoi ce soudain changement ?

Ce n'est évidemment pas le seul nom anglais qui soit écorché. J'ai également entendu le nom de l'ancien premier ministre anglais Gordon Brown prononcé /bron/. Je veux bien admettre que la diphtongue anglaise /au/ soit un peu difficile à réaliser, surtout derrière un /r/ français, mais cela fait tout de même bizarre à entendre. Cela dit, en français, c'est ainsi qu'on prononce le nom de la marque allemande Braun qui, dans sa langue d'origine, se prononce avec la même diphtongue. (J'ajoute au passage que ces deux mots ont la même origine et le même sens : la couleur marron.)

On pourra donc avancer que c'est ainsi qu'est francisée la diphtongue /au/ de l'anglais ou de l'allemand. Cependant, de nos jours, les emprunts anglais ont une prononciation généralement assez proche de l'originale. On ne francise plus comme on le faisait il y a encore quelques décennies (j'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet très rapidement).  De plus, on entend quand même beaucoup le nom de Brown prononcé à l'anglaise, avec la diphtongue. C'est donc qu'il n'est pas impossible pour des francophones de la réaliser. 
Alors, mesdames et messieurs les journalistes, pourquoi ne tenteriez-vous pas d'imiter la prononciation anglaise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire